Présentation

 Grand père 

 

 

 

 

Notre arrière-grand-père a débuté le sciage avec une scierie mobile dans les années 1890.

Ses fils ont décidé de monter une unité de production avec deux bâtis (scie de tête et scie de reprise) alimentée par une machine à vapeur de type locomobile.

 

Les bâtis pouvaient déjà accueillir des grumes des 1m15 de diamètre et jusqu’à 15m de long. Ce folklore leur a valu d’être réputé dans la région.

Par la suite, deux de nos oncles ont repris la scierie, ils l’ont électrifiée. Malheureusement, à la suite de soucis de santé, ils ont dû abandonner le métier.

Pendant 20 ans la scierie n’a pas bougé.

Mickaël décide de reprendre la scie il y a 3 ans de cela en tant qu’auto-entrepreneur. Il commence par exploiter des grumes sur pieds pour les scier ensuite. La demande augmentant, il trouve un fournisseur de grumes (Scierie Marcheix Fils) à La Goutelle afin de se concentrer sur le sciage. Ce fournisseur exploite essentiellement des bois locaux.

Sa qualité de travail ainsi que la notoriété de nos aïeux lui ont valu d’être vite débordé, seul.

Samuel rejoint son frère afin de créer cette SAS pour mieux répondre à la demande des clients.

Grand père locomobile

Samuel et Mickael

 

 

Le projet est de moderniser l’unité de production actuelle en la mécanisant afin de rendre le travail moins pénible. Nous pourrons ainsi nous tourner vers d’autres services tels que le rabotage, la livraison ou l’aide au montage des grosses pièces de charpente.

Face à une demande en chêne et en mélèze croissante, nous souhaitons nous diversifier en transformant d’autres essences de résineux et feuillus. La région étant riche en bois nous pourrons répondre à un maximum de demandes possibles.